ACTIONS DE SOLIDARITÉ
 
 
Le tourisme solidaire ou responsable met l’homme et la rencontre au centre du voyage et permet aux touristes de s’impliquer dans des actions de développement, en étant respectueux des personnes, des biens, de la culture et du mode de vie du pays visité...
 
     
 
De manière générale, les voyageurs ont envie de donner, d’aider mais ne savent pas toujours comment s’y prendre et distribuent à tout vent, des parfums, des stylos, des savons, des tee-shirts... Pour que cette aide soit plus efficace, nous avons répertorié différents besoins dans le secteur de l’enfance et nous collaborons avec des associations correspondant à nos critères de développement durable.
 
     
   
AFRIKA TOUKI a choisi de s’investir dans le secteur de la petite enfance en collaborant avec l’association TCHE KANAM (EN AVANT) qui s’occupe depuis 2001 de développer et créer "des cases des tout petits"» au SENEGAL, avec la collaboration de l’inspectrice de la petite enfance de la ville de
 
  MBOUR,des chefs de quartiers et de villages et des populations concernées.
Une première "case des tout petits" a été ouverte en janvier 2005 et fonctionne avec du matériel pédagogique apporté par des touristes (exemple une équipe de 6 jeunes de l’IUT de VANNES (56) a financé et construit des jeux en plein air).
 
     
  Une deuxième case des tout petits devrait voir le jour prochainement dans la banlieue défavorisée de la périphérie de MBOUR...  
     
 
Nous conseillons aux voyageurs désireux d’apporter dans leurs bagages des fournitures adaptées de tenir compte du niveau des écoles. S'il s'agit d'une maternelle comme ici, préférez des jeux de manipulations et de constructions (puzzle, legos, mecano etc), des livres, des crayons, des ciseaux, des cahiers de dessin et à ligne, du papier crêpon, des feuilles de dessins, de la pâte à modeler, de la peinture, des poupées, des cordes à sauter, des ballons, des craies, des petites voitures... (Ces fournitures peuvent être récupérées en France soit dans les écoles, les familles ou magasins). 
 
     
    Avec les dons des voyageurs, l’école de NDIARONE est une des cases des tout petits la mieux équipée... Le surplus est redistribué à d’autres écoles de la région.  
     
 
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Internet de l’association : www.tche-kanam.org
 
     
  AFRIKA TOUKI collabore également avec l’association VIVRE ENSEMBLE qui contribue au développement sanitaire et social de la région de MBOUR.  
     
   
VIVRE ENSEMBLE c’est, une Pouponnière qui accueille des bébés en situation de danger (en juin 2006 elle accueillait environ 70 enfants) de quelques jours à 3 ans et plus...
 
     
 
Pour aider la pouponnière, les voyageurs apportent surtout des vêtements pour bébés, du lait maternisé, des médicaments, des jouets, etc. Ces dons sont distribués aux responsables lors de la visite qui se fait par petits groupes. 
 
     
    ... mais aussi un lieu d’accueil pour les jeunes adolescents français (cas sociaux) en séjour de rupture.  
     
 
Pour plus de renseignements sur cette ONG, allez sur le site www.vivre-ensemble.asso.fr