BBBBonjour Nadine
BBB et Mame Diop. En ce début de mois de Décembre 2006, votre agence de voyage AFRIKA TOUKI vient de voir le jour. Comment est né ce projet ?

NADINE ET MAME DIOP : Nous sommes installés au Sénégal depuis une vingtaine d'années et gérons depuis 15 ans LE BEN'TENIER un Home Détente intégré au village de NIANING qui accueille des voyageurs de tous horizons dans le cadre métissé de nos deux cultures sénégalo française. Cette expérience dans le tourisme intégré, notre connaissance profonde du pays, de ses coutumes, de ses traditions, nous ont donné l’envie de communiquer plus largement notre passion du voyage (touki en wolof) et notre philosophie du tourisme responsable et solidaire.

Qu’entendez vous par tourisme responsable et solidaire ?

N. et M. DIOP : Les voyageurs solidaires et responsables doivent pouvoir s’imprégner de la culture africaine dans un respect mutuel et un véritable échange qui soit bénéfique pour les uns et les autres. Nos séjours à thèmes, nos excursions de solidarité, nos circuits animés par des professionnels choisis pour leur engagement qu’ils soient guide, artiste, conférencier, organisateur, invitent le voyageur à partager cette philosophie du donner et du recevoir chère à AFRIKA TOUKI.
Actuellement, nos actions de solidarité sont orientées plus particulièrement vers la petite enfance et c’est ainsi que notre collaboration avec l’association TCHE KANAM
et la population locale a permis l’ouverture d’une case des tout petits dans un village de brousse.


Les travaux d’une deuxième école dans la périphérie de MBOUR commencent prochainement.
Des projets sont en cours pour élargir les actions de solidarité d’AFRIKA TOUKI à d’autres secteurs de développement : la santé, la femme africaine…

Est-il possible de "créer" son propre séjour à thème ? De se faire son propre parcours en fonction de l'axe par lequel l'on souhaite abordé un pays ?
N. et M. DIOP : Oui nous avons déjà un programme déjà bien élaboré de nos produits centrés essentiellement sur le SENEGAL avec un circuit sur le MALI et des projets sur le BURKINA FASO et la MAURITANIE, mais AFRIKA TOUKI s'est donné les moyens de personnaliser les demandes de chacun. C'est une entreprise à taille humaine qui est aussi tournée vers les initiatives et les idées de ses futurs voyageurs. Demandez-nous un projet « fou » que nous organiserons avec l'appétit des idées nouvelles tout en restant dans le cadre de notre éthique.

Si AFRIKA TOUKI devait se résumer en une phrase…
N. et M. DIOP : Cette phrase de Léopold Sedar Senghor qui dit que "s'il existe des pays en voie de développement, il n'est pas de culture sous-développée. Chaque culture est riche de ce qui la distingue d'une autre et c'est la convergence des apports de chacune qui réalise la civilisation de l'universelle, le bonheur d'être différents ensemble."

Merci et longue vie à AFRIKA TOUKI Voyages...
NADINE : TRUGAREZ ! (merci en breton)
MAME : JËREJËF ! (prononcer "dieureudieuf", merci en wolof)

 

Propos recueillis par Safiatou pour Le Bouche à Oreille
La gazette de la Petite Côte

 

 

B