BIEN PREPARER SON VOYAGE

Un voyage bien préparé permet de s’intégrer plus rapidement dans le pays visité. Pour cela vous pourrez vous documentez avec les sites Internet, ou les livres. Vous trouverez dans le Coin Bibliothèque, quelques références qui vous permettront de mieux connaître le pays et de préparez les séjours à thème et au retour vous pourrez continuer votre voyage avec ces auteurs.

Préparez votre voyage, c’est aussi préparer votre sac...
Non, non, ne rigolez pas, car si faire son sac semble une évidence pour tous, la réalité tend à démontrer le contraire. Voyagez donc léger et peu volumineux surtout si vous partez en circuit, cela vous permettra de rapporter de votre voyage bien plus de choses que ceux qui sont partis avec un sac déjà bien plein. Et puis n’oubliez pas de laisser de la place pour du matériel scolaire pour les cases des tout petits, et des vêtements pour les bébés de la pouponnière, (voir notre rubrique Tourisme Responsable-Actions de solidarité).

Nos recommandations ...

Emportez avec vous une petite sacoche (que vous garderez en voyage toujours à portée de main) et qui contiendra vos papiers personnels, un carnet de note, votre appareil photo et votre argent.

Dans votre sac de voyage ou votre valise, prenez :
- des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise et que vous n’avez pas peur d’abîmer (les vêtements en coton, toile, lin sont très pratiques),
- des chaussures de marche fermées en cuir ou en toile (éviter le plastique et les chaussures neuves sans les avoir roder préalablement),
- des sandales légères,
- une trousse de toilette (savons, shampooings biodégradable, "bon pour la rivière, doux pour la peau").
- de la lessive sans phosphates (pensez aux poissons !!)
- une gourde isotherme pour garder l’eau fraîche
- une housse protectice pour vos appareils photos et vidéo (prévoir aussi des batteries*)
- des jumelles pour la visite des parcs nationaux.

A éviter ...

- les piles jetables (une pile au mercure jetée dans la nature pollue 1m3 de terre et 1000 m3 d’eau pendant 50 ans). Si vous n'avez pas de piles rechargeables et de chargeur, ramenez vos piles usagées en France. Pour les lampes choisissez de préférence les lampes et des chargeurs solaires.
- les lotions, les eaux de toilettes alcoolisées (elles dessèchent la peau et peuvent attirer certains insectes)
- les cosmétiques qui en général ne font pas bon ménage avec le soleil
- les lentilles de contact (emportez vos lunettes)
- les bijoux de valeur


Cette liste est n’est pas exhaustive, si vous avez des conseils à apporter, des petits trucs de voyageurs, n’hésitez pas à les inscrire dans la rubrique l’Arbre à palabres.