POINT SANTE

Avant de partir...

Avant de partir, il est bon de consulter le médecin non seulement pour l’ordonnance de vos médicaments mais aussi pour faire un bilan qui vous permettra de savoir si vous êtes en forme pour voyager.

Les médicaments sur prescription médicale :
- un anti-paludéen
- un ralentisseur intestinal
- un désinfectant intestinal (type Ercéfuryl)
- des comprimés de charbon
- un pansement gastrique
- un anti-vomitif
- un antispasmodique
- un antiallergique
- un antibiotique à large spectre

Sans oublier la médecine naturelle
qui existe depuis la nuit des temps, elle sert aussi en voyage.

La trousse du voyageur
De quoi faire face aux petits bobos, qui auront vite fait de gâcher votre voyage (pince à épiler, épingle à nourrice, compresses, sparadrap, antiseptique cutané). Votre antalgique habituel. Du talc pour les irritations provoquées par la chaleur. Crème de protection solaire. Crème de protection des lèvres. Répulsifs anti-moustiques et crème apaisante. Des lingettes désinfectantes ou
gel antibactérien pour se laver les mains sans eau, ni savon (en grande surface et pharmacie).


Le paludisme (malaria)
Maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires...) A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification : zone 3.

Les vaccinations
Votre carnet de vaccination doit être à jour(diphtérie, tétanos, polio, BCG)
L’épidémie de fièvre jaune d’octobre 2002, grâce à une campagne importante de vaccination, a été maîtrisée. Mais le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire, même pour un court séjour au Sénégal. Prévoir quelques semaines pour avoir un rendez vous dans un centre de vaccination.

Le vaccin contre la méningite est conseillée ainsi que l’hépatite A et B


Quelques recommandations
Se laver les mains le plus souvent possible et a minima avant les repas et avant toute manipulation d’aliments. Veiller à ne consommer que de l’eau embouteillée ouverte devant vous. Veiller à ne pas consommer de glace, glaçon, lait non pasteurisé ou non bouilli,
peler les fruits ou légumes...