Le voyage « Sénégal au féminin » est le concept phare de l’agence AFRIKA TOUKI.
Imaginé par Nadine Diop et Bineta Diouf, ce séjour propose une approche originale et innovante du voyage.
Il est réservé aux femmes… qui ont envie de découvrir la vie des femmes sénégalaises, qui s’inscrivent dans une dynamique de partage, d’actions de solidarités durables, dans le cadre de la philosophie du « donner et du recevoir » (président SENGHOR).
En partenariat avec des associations qui agissent localement dans le domaine de la santé et l’éducation, ce séjour permet aussi de rencontrer des femmes dans leur milieu professionnel, familial et culturel.
Nadine, Bineta et leur équipe sauront vous entraîner dans l’univers féminin sénégalais grâce à des activités personnalisées qui vous permettront de partager « secrets et traditions ».
Elles vous guideront vers l’échange interculturel avec des rencontres au cœur de la vie féminine qui font la richesse de ce voyage.
Vous passerez également d’agréables moments de détente dans le cadre privilégié du BENTENIER situé au cœur du village de pêcheurs de Nianing.

PROGRAMME

JOUR 1 : ACCUEIL ET TRANSFERT AEROPORT
VENDREDI

Accueil à l’aéroport par notre guide puis transfert au BEN’TENIER Home Détente à Nianing. Installation dans les chambres. Le Ben’tenier Home Détente est situé à Nianing à 90 km de Dakar sur la petite côte. Petite structure familiale, elle est composée de 14 chambres disséminées dans un jardin luxuriant avec piscine près de la mer. Sa situation privilégiée au cœur de Nianing permet aux voyageuses d’échanger avec les villageois. www.lebentenier.org

 

JOUR 2 : VILLAGE DE NIANING ET PAQUETS NAISSANCE
SAMEDI

Visite du village de Nianing et premier contact avec la population pour découvrir les différentes activités du village (port de pêche, atelier de couture).
L’atelier couture est une école de formation pour les jeunes filles en échec scolaire. Elles prendront vos mesures pour confectionner un petit boubou qui vous sera remis le lendemain pour l’activité foulard.
En début d’après midi vous participerez à la confection des « Paquets de naissance » (vêtements bébé, savons, peluches apportés par les voyageurs…), qui sont une véritable aide aux familles. Cette action encourage les femmes à venir accoucher au dispensaire, améliorant ainsi la santé de la maman et du nouveau-né.
En fin d’après midi vous visiterez la maternité du village de Nianing et vous pourrez échanger avec la sage femme.

ACTION PAQUET NAISSANCE
A la visite post natale, la sage femme remet un bon à la maman pour venir chercher n paquet naissance au BENTENIER. Ce paquet est composé de vêtements pour bébés de 0 à 2 ans, de chaussures, de savon… tout ce qui concerne le nouveau né et qui est adapté au climat. Depuis mars 2007, 1476 paquets ont été distribués 687 pour les garçons 789 pour les filles. Cette action de solidarité permet à la sage femme de revoir la maman et le bébé au neuvième jour. C’est aussi l’occasion de proposer à la maman les différents modes de contraception.

 

JOUR 3 : POUPONNIERE / DANSE
DIMANCHE

Matinée : Pouponnière de l’association Vivre ensemble www.vivre-ensemble-madesahel.org. Ce lieu tout près de MBOUR accueille des bébés en situation de danger pour une durée minimum de 1 an. A l’heure actuelle plus de 180 bébés sont reçus dans cette structure. Lors de la visite, vous pourrez aider les nounous à donner le biberon, changer les bébés, chanter des comptines.
Après midi Atelier Danse : 1 H De danse sénégalaise Le cours de danse sera animé par Ibou et son équipe, ils vous initieront aux différents pas qui vous feront danser avec les femmes au rythme des percussions tout au long de votre séjour.

JOUR 4 : ANIMATION ECOLE MATERNELLE TCHE KANAM
LUNDI

Visite et présentation de l’école par la directrice Mme NDONG. Ensuite les participantes feront des activités pédagogiques avec les enfants (puzzles, peinture, activités en plein air - jardinage).
Après avoir assisté au repas du midi des enfants, les participantes déjeuneront à la mode sénégalaise avec les éducatrices : assises sur une natte, vous dégusterez à la main autour d’un plat commun le riz au poisson « le djeb bou djen » le plat national sénégalais.
Puis suivra la cérémonie du thé animée par les éducatrices. C’est le moment d’utiliser votre album personnel de photos pour échanger en français à bâtons rompus sur la vie des unes et des autres.
L’adhésion 15 € à l’association est comprise dans le prix du séjour.
tchekanamaquitaine.blogspot.com
www.tche-kanam.org

JOUR 5 : BIEN ETRE / FOULARD / ENCENS
MARDI

Massage
Chaque participante bénéficiera d’un massage. Il sera relaxant ou dynamisant à base de beurre de karité et d’huiles essentielles. Il durera une heure, une heure de détente et de relaxation grâce à la dextérité des mains d’une masseuse sénégalaise professionnelle.

En fin de matinée : Atelier port du foulard
Les femmes sénégalaises aiment se parer de beaux boubous brodés et colorés, portent chacune à leur manière le foulard de tête. L’élégance des sénégalaises est légendaire !
Cet atelier vous permettra de découvrir les différentes façons de porter le foulard.

Atelier Encens : Durant cet atelier vous ferez les mélanges à base de graines locales et de parfums pour fabriquer un bon encens. Vous découvrirez les secrets de son utilisation ainsi que les autres moyens de séduction de la femme sénégalaise qui sont transmis de génération en génération. Chacune des participantes repartira avec un pot d’encens.

JOUR 6 : IMMERSION DANS UNE FAMILLE SENEGALAISE
MECREDI

Cette journée sera l’occasion de partager de façon unique la vie quotidienne d’une mère de famille. Les familles sélectionnées sur la région de Nianing vous accueilleront de façon individuelle. Vous pourrez ainsi par vous-mêmes découvrir la vie des femmes sénégalaises.

 

JOUR 7 : ECOLE DE NDIARONE / ILES DE FADIOUTH
JEUDI

Cette journée débutera par la visite du village de brousse de NDIARONE parsemé de Baobabs et de palmiers rôniers où l’association TCHE KANAM a construit sa première école maternelle en 2003. 
Au fil des ans, des relations fraternelles se sont tissées entre les membres de l’association et les mamans des élèves. C’est dans le cadre de cet échange qu’elles vous feront visiter l’école des tout petits et la concession .du chef du village.
Déjeuner puis sur la route du retour vers Nianing visite des îles de Fadiouth.
C’est en pirogue, rejoignez les îles de FADIOUTH et visitez les anciens greniers à mil sur pilotis et son cimetière mixte (musulman et chrétien) qui domine
une partie du delta du SALOUM. A pied, découvrez la vie paisible de ce petit village traditionnel sérère à travers le dédale des ruelles jonchées de coquillages.

JOUR 8 : BILAN DU SEJOUR / TRANSFERT AEROPORT
VENDREDI

La matinée sera consacrée à un bilan du séjour. Nous écouterons avec attention vos commentaires et suggestions sur cette semaine. Cela nous permettra d’améliorer le contenu et le déroulement pour un prochain séjour.

Temps libre pour le farniente ou les achats avant le transfert aéroport à Dakar.

 

 
 

 

Nombre de places mini 8 maxi 14
Durée du séjour
8 jours 7 nuits

TARIF nous consulter

Sur ce tarif, 1% sera reversé à l'association TCHE-KANAM



 
 
 
 

 

Ce voyage est avant tout une histoire de rencontres… avec un pays, ses couleurs, ses coutumes… mais aussi et surtout des rencontres avec des femmes de tous horizons, des femmes impliquées, des femmes courageuses... Avec qui un véritable échange s'opère dans un même but : un apport mutuel d'une culture à l'autre.

Ce séjour s’articule autour de quatre grands thèmes :

L'ECHANGE ET LA COMPLEMENTARITE INTERCULTURELS
Entre deux mondes aux us et coutumes très différents. Conférences et débats autour de la condition de la femme africaine et européenne…

DES ACTIONS SOLIDAIRES, CONCRETES ET DURABLES
Partage de compétence et de savoir-faire entre femmes sénégalaises et européennes… et implication dans des actions solidaires.

LA DECOUVERTE D'UN PAYS AUX MULTIPLES CONTRASTES
Eveil à la beauté des lieux, à la pureté des cieux, aux multiples couleurs, odeurs et saveurs du pays… Initiation aux traditions sénégalaises.

BIEN-ETRE & SECRETS DE FEMMES
Massage, relaxation… échange et complicité autour de la séduction.

 
     
 
Dans le cadre authentique et convivial du BEN’TENIER à Nianing, AFRIKA TOUKI vous propose un séjour inoubliable sur le thème "du donner et du recevoir".
 
   
     
  CE CIRCUIT COMPREND :
    Le séjour 8 jours – 7 nuits  à l’hôtel « LEBEN’TENIER » Home Détente à Nianing - La demi-pension (+ 3 déjeuners) - Les activités et le transport  prévus dans le programme ci-dessus - L’assistance d’un guide féminin francophone.

    CE CIRCUIT NE COMPRENDS PAS : Le transport aérien - Le transfert aéroport (nous contacter) - Les boissons - Les dépenses personnelles - Les pourboires - Le supplément single.